
Après avoir vules conditions pour la création d’une CEL pour la première fois, j’étais sceptique. Contrairement à la consommation propre avec un RCP ou un RCPv, les revenus issus de l’électricité solaire sont nettement inférieurs dans le cadre d’une CEL. Le nouveau calculateur de tarif sur electricitelocale.ch montre qu’un tarif solaire raisonnable dans le cadre d’une CEL sesitue généralement autour de 12 c./kWh. En revanche, dans le cadre de la consommation propre, du RCP ou du RCPv, les tarifs solaires peuvent être facturés à environ 20 c./kWh. Vous pouvez rapidement déterminer les tarifs adaptés à votre CEL à l’aide du calculateur de tarif. Au cours de mon travail au sein de différents comités et avec de nombreux·euses client·es, centrales électriques et installateur·trices, j’ai toutefois constaté que le modèle CEL ouvre de toutes nouvelles perspectives et donne lieu à de nombreux cas d’application passionnants:
À partir de 2026, les tarifs de rachat seront inférieurs à 12 c./kWh dans presque toute la Suisse, et souvent même nettement inférieurs en été. Pourquoi donc céder l’électricité solaire excédentaire à l’entreprise électrique alors qu’elle peut être vendue à de meilleures conditions?
Si une personne possède plusieurs bâtiments dans la même commune (ou dans un bassinaffluent d’une CEL), la CEL est idéale pour réduire les coûts de l’électricité. Il est ainsi possible d’installer une grande installation solaire sur les toits adaptés et de transmettre l’électricité à d’autres bâtiments moins adaptés. De nombreuses communes disposent de grands toits, p. ex. ceux des gymnases, mais ont plutôt besoin d’électricité dans les bâtiments administratifs en été. Le modèle CEL permet de transférer l’électricité solaire du gymnase vers le bâtiment administratif, ce qui rend intéressant de couvrir tout le toit du gymnase de panneaux solaires.
Les propriétaires privé·es d’installations solaires sont fier·es de leur installation et souhaitent la partager avec leur famille et leurs ami·es. Avec la CEL, cela est désormais possible dans un certain périmètre, ce qui pourrait susciter l’enthousiasme de nombreuses autres personnes pour l’énergie solaire.
Les RCP et les RCPv sont de bons modèles pour les immeubles locatifs. Cependant, ils sont souvent plus difficiles à mettre en œuvre dans le cas de la copropriété d’étages et pour la vente à des bâtiments voisins. La CEL résout ici les principaux obstacles: en tant que propriétaire d’une installation solaire, vous n’êtes pas responsable de toute la fourniture d’électricité, mais vous vous occupez uniquement de la vente de l’électricité solaire. Les participant·es peuvent rejoindre ou quitter la CEL à tout moment. Vous pouvez ainsi commencer avec un petit nombre de participant·es et élargir la CEL en cas de succès.
Les CEL seraient donc LA solution pour considérablement augmenter le développement de l’énergie solaire en Suisse? Certainement pas à elles seules. Les CEL viennent compléter la consommation propre, les RCP et RCPv ainsi que les différentes subventions pour l’énergie solaire. La plupart du temps, les CEL n’ont de sens qu’en combinaison avec la consommation propre et les RCP/RCPv.
Pour que les CEL soient un succès, il est également important qu’elles puissent être crééeset exploitées avec un minimum de charges administratives. Sur electricitelocale.ch, vous trouverez prochainement un modèle de contrat pour la créationd’une CEL. En tant que propriétaire d’une installation photovoltaïque, vous pouvez le télécharger, y inscrire le tarif solaire souhaité et vos coordonnées, et obtenir ainsi un contrat CEL prêt à l’emploi et vérifié juridiquement pour les participant·s à votre CEL. Une liste des prestataires de services defacturation pour CEL devrait également être publiée prochainement sur electricitelocale.ch. Ainsi, les personnes qui planifient la création d’une CELtrouveront ainsi toutes les informations nécessaires sur electricitelocale.ch.
Le «cadeau» CEL n’est pas vraiment comparable à un bon pour un massage, où l’on peut se détendre. Mais ce n’est pas non plus un cadeau surprise à l’issue incertaine. La CEL est une solution typiquement suisse qui nécessite un peu de diligence et de persévérance pour générer un bénéfice modeste, mais stable pour votre propre installation solaire.
Sur ce, je vous souhaite de belles fêtes, un bon début d’année et beaucoup de succès dans vos projets solaires.
Meilleures salutations,
Sandra Stettler
CEO, Egon AG